Prendre rendez-vous

Notre rôle

Votre Notaire est un partenaire de confiance tout au long de votre vie.

Plus qu’un Conseil, il est le confident qui fait presque partie de la famille et conseille justement dans l’intérêt des familles, avec la volonté d’éviter tout contentieux.

Le rôle du Notaire est multiple. C’est un généraliste du droit, capable d’intervenir dans l’ensemble des domaines juridiques et fiscal, ce qui garantit une qualité de Conseil :

  • Il est un conseiller impartial :

    Il conseille les familles de manière objective sur les toutes les questions familiales et personnelles.
    Il conseille les chefs d’entreprise dans leur développement et la transmission de leur sociétés à leur avantage et celui de leur famille.

  • Il authentifie, enregistre et conserve les actes :

    Les documents enregistrés sont notamment conservés 100 ans.

  • Ses actes ont une valeur juridique :

    Il est une garantie de sérieux et d'authenticité car les actes qu'il produit ont une valeur juridique, par le simple fait qu'il y appose son sceau et sa propre signature.

  • Il est le conseiller des personnes et des familles :

    Contrats de mariage, Donations entre époux, Donations-partage, Testaments, Successions...

  • Il est le professionnel le mieux placé en Immobilier, pour vous conseiller, pour vendre et sécuriser vos acquisitions, parce qu’il a la maîtrise de toute la chaîne :

    Mise en vente de votre bien, Réalisation d’audit pour sécuriser la vente, Négociation de vente, Signature d'avant-contrat, Signature de la vente, Location de biens...

  • Il est le conseiller du chef d’entreprise :

    En tant que généraliste du droit, votre Notaire est capable d’intervenir dans l’ensemble des domaines juridiques et sa vision globale du patrimoine du chef d’entreprise lui permet de proposer des solutions juridiques et fiscales les plus adaptées.

  • Il est le principal acteur du monde rural :

    Grâce à son implantation, votre Notaire connaît et comprend le monde rural. Il peut ainsi proposer des outils destinés à encourager l'exploitation agricole :
    - Création d'un fonds agricole qui permet d'estimer la valeur de l'exploitation ainsi que de faciliter sa transmission.
    - Création d'un bail cessible passé en la forme authentique : la loi permet, sous certaines conditions, de passer un bail avec des personnes hors cadre familial.
    - Conclusion d'un « plan crédit transmission » en la forme authentique : sous certaines conditions, la loi permet de vendre à des conditions fiscales avantageuses l'exploitation agricole.

  • Il est le conseiller des collectivités locales :

    Votre Notaire intervient auprès des collectivités locales comme conseil juridique en droit de urbanisme, aménagement du territoire, droit de l'environnement, droit des collectivités territoriales...
    Par exemple : expliciter le périmètre de la domanialité publique ; sécurité juridique dans les opérations de transferts de biens entre collectivités.
    En tant qu’officier public, il apporte la sécurité juridique aux Maires.

  • Les tarifs de votre Notaires sont clairs, même lorsqu’ils ne sont pas tarifés :

    Votre Notaire agit avec beaucoup de transparence. Vous pouvez toujours connaître le montant de son intervention, sans mauvaise surprise.

Votre Notaire est donc votre plus sûr conseil, il est le copilote qui sécurise l’activité des chefs d'entreprise et préserve les intérêts des particuliers.